A propos de Cupy

trait-rose

 

camille-duclos-cupy-blog-5

Âgée de 24 ans et originaire d’Essonne, je suis aujourd’hui résidente à TOURS, ville tout simplement merveilleuse et chaleureuse. Je commence déjà à m’y plaire ! Graphiste de métier, je suis une grande passionnée en parallèle par la photo, le design d’intérieur, la mode, l’architecture, la nature, les Arts… bref vivre et me cultiver. J’oubliais l’essentiel… un point fondamental même! Ma plus grande des passions à ce jour est la pâtisserie bien entendue qui est devenue une vraie passion débordante. Je pâtisse presque 3 à 4 fois par semaine ! C’est devenu très prenant avec le temps mais j’en raffole. 😀

Pour rentrer un peu plus dans les détails pour les curieux, c’est en 2013 que mon blog de recettes sucré CUPY vu le jour. Au commencement, je proposais à travers Cupy des recettes aussi bien salées que sucrées mais avec le temps, j’ai fini par recentrer le blog vers le sucré exclusivement.
J’entends dire mais pourquoi donc ? Car oui on me pose souvent cette question. ^^
L’univers de la cuisine est très large et je souhaitais concentrer toute mon énergie dans un domaine en particulier et l’exploiter au maximum. Je souhaitais proposer à mes chers lecteurs gourmands des recettes sucrées bien travaillées. Le monde de la pâtisserie est déjà un domaine bien large! La preuve en est dans la restauration… il existe les cuisiniers et le pâtissier. Il s’agit là de deux métiers distincts qui certes se complètent mutuellement mais qui sont chacun des métiers à part entière.

Toute petite, je rangeais dans des classeurs mes photocopies de recettes que je trouvais sur le net ou dans des magazines. Je me rappelle à mes souvenirs que je n’attendais que d’une chose c’était de pouvoir tester toutes ces recettes dans ma future cuisine plus âgée. La pâtisserie m’impressionnait ! Je trouve ce domaine fabuleux aussi bien visuellement que gustativement. C’est pour moi un Art à part entier. Les couleurs, les textures, les formes, rien n’est laissé au hasard. Tout m’émerveillait petite et aujourd’hui encore. Ce qui me plaît aussi beaucoup dans cet univers de la pâtisserie, c’est le panel très large de recettes possibles à réaliser et à déguster (macarons, cakes, entremets, tartes, cheesecakes, biscuits…). Il y en a pour toutes les occasions, chaque moment de la journée, en fonction de son humeur et il y en a pour tous les goûts ! Aux fruits, au chocolat…
L’aspect technique dans la pâtisserie me poussait aussi à repousser mes limites et l’est encore maintenant bien sûr ! Il y a tellement de techniques à découvrir, apprendre et consolider dans ce milieu. Et c’est quelque chose de très précis! Les bases sont très importantes pour ainsi faire vibrer son imagination à inventer des pâtisseries gourmandes, originales et qui sortent du lot. Ce qui n’est pas si simple quand on est novice dans ce domaine.

Cette idée de commencer mon blog Cupy à débuter lorsqu’un ami boulanger avait apporté un fraisier fait maison lors d’un anniversaire en 2013. J’observais tous les convives émerveillés par cette pâtisserie faite maison par mon ami. Quelque chose m’avait alors interpellé. Et c’est en voyant cet engouement que je me suis alors dit que la pâtisserie (aussi bien la cuisine en général) est un secteur qui plaît à tous sans exception. Nous aimons faire plaisir à nos invités, et tout individu est en soi un minimum gourmand!
J’ai alors commencé par réaliser mon blog pour référencer mes recettes testées, revisitées à la base pour moi, ma famille et mes amis. Ainsi j’ai pu faire un peu de place dans mes placards et virer quelques classeurs de mon enfance. ^^ Puis de fil en aiguille j’ai pris énormément goût à réaliser et à enrichir ce blog Cupy, y partager mes recettes, y travailler les photos… J’ai alors réagencé mon blog afin que celui-ci « vende du rêve » aux internautes. Je souhaite absolument que mon blog donne envie visuellement. Bien entendu seul le visuel ne compte pas, la recette doit être très bonne aussi! Mais rassurez-vous, j’ai une bonne équipe de cobayes qui participe aux critiques et dégustations de mes pâtisseries! Les collègues, amis, famille, chéri, voisin… tout le monde y passent. ^^ ET personne ne dit non dis donc! :p Merci à eux :-).

Le sentiment de « retour en enfance » est aussi pour moi primordial (l’émerveillement et la gourmandise des petites sucreries au goûter…). J’ai donc cherché à retrouver cet aspect coloré, graphique et gourmand dans mes propres réalisations en travaillant les recettes, les photos et les techniques en pâtisserie. Tout comme mon métier d’infographiste, j’apporte une touche de graphisme au visuel!
Sans CAP pâtisserie ou tout autres formations, j’ai commencé alors même que je faisais brûler des gâteaux… c’est pour vous dire. Ce n’est que depuis 2013 que je prends le temps pour faire de la pâtisserie. Plus jeune, je ne faisais quasiment que des brownies, sablés et gâteaux aux yaourts. C’était bien les seules choses que je réussissais.

Ce challenge de m’initier petit à petit dans le monde de la pâtisserie à travers CUPY me passionne et ne cesse de s’accroître de jour en jour. J’ai commencé mon blog de recettes Cupy, par des recettes très simples et abordables avec le minimum d’ustensiles (cookies, muffins, mousses, cake, gâteau…). J’ai continué sur une lancée de pâtisseries à base d’ingrédients issus de notre enfance pour acquérir de la technique petit à petit. Réalisation de topping pour cupcakes, de layer cake. Il s’agissait là finalement de recettes plus Américaines que réellement Françaises. Un an après avoir lancé le blog Cupy, je m’initie aux macarons. Il y a eu pas mal de ratés je dois vous l’avouer… mais c’est ainsi qu’on apprend, avec nos erreurs! La technique des macarons a donc finit par être comprise et apprise et la pâte à choux aussi. La pâtisserie traditionnelle commençait à prendre son chemin chez « Cupy » ^^. Enfin après plusieurs mois le challenge du challenge était cette fois-ci la réalisation d’entremets. La technique, le temps, la patience, le sens de l’observation et la passion… tout y passent ! C’est bien cela qui est magique là-dedans. J’ai fini par en réaliser plusieurs dans des saveurs différentes pour ainsi me faire la main, travailler les compositions, les glaçages et le visuel.
L’étape des revisites et des recettes signatures sont alors arrivées! Il s’agit aujourd’hui d’un vrai plaisir de vous proposer des recettes sorties tout droit de ma petite tête. Bien sûr je continue en parallèle à alimenter mon blog Cupy avec des revisites, des recettes de d’autres blogueuses que j’ai pu tester, modifier à ma sauce et partager…

Et si je peux ajouter encore une petite chose… le secret pour réussir ses pâtisseries, c’est bien la patience, la minutie, la passion et la générosité! J’adore ce côté convivial qu’il y a autour d’un dessert à se partager après entre amis, amoureux, familles ou même inconnu ! C’est un vrai moment de bonheur qui est certes très rapide car on en fait qu’une bouchée mais si intense ! 🙂

En y partageant les petits secrets pour réaliser de belles pâtisseries (techniques, les ustensiles nécessaires…), j’espère ainsi différencier mon blog de recettes sucrées. Je souhaite par le biais de mon site Cupy, vous faciliter la réalisation des recettes en y détaillant bien le tout et en y expliquant bien pas à pas chaque étape de réalisation. Vous verrez que parfois mes recettes sont un peu longues mais je souhaite être juste bien clair afin que vous ne manquiez aucune étape car en pâtisserie, cela peut être fatale à 1 degré près! ^^ Je dirai aussi que le côté visuel se différencie un peu des autres blogs de cuisine. Je travaille beaucoup là-dessus pour ainsi vous donner l’envie d’essayer toutes mes recettes!

Bonne visite sur www.cupy.fr !

Camille Duclos

 

separations-avant-recette-cupy

Ne manquer aucune actualités Cupy, suivez-moi sur les Réseaux Sociauxci-dessous !

Facebook : Cupy
Twitter : @CupyCuisine
Hellocoton : cupy
Instagram : CUPYCUISINE
Pinterest : Cupy Cuisine
Youtube : Cupy
Google + : Cupy
Tumblr : cupycuisine
Bloglovin’ : Cupy
Snapchat : cupy.cuisine

 

blason-cupy

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Close
%d blogueurs aiment cette page :