Calories vides – Les reconnaître et les éviter

Suivre un régime alimentaire sain

Vous souhaitez suivre une diète saine ? Vous avez probablement déjà entendu dire que vous ne devriez pas vous nourrir de calories vides. Un grand nombre de produits alimentaires empaquetés que vous trouverez dans votre supermarché contiennent cependant des calories vides. Cela signifie qu’ils ont peu de valeur nutritionnelle. Au lieu de cela, ce sont principalement des graisses solides qu’ils fournissent à votre organisme ainsi que des sucres ajoutés, ce qui peut mener à la prise de poids et à des carences nutritionnelles. Petite explication sur comment vous trouver les produits alimentaires possédant les meilleures valeurs nutritionnelles.

Identifier les calories vides

Pour comprendre quels produits alimentaires contiennent des calories vides, vous devez lire des étiquettes. Ce que vous cherchez sont les graisses solides et les sucres ajoutés.
Les graisses solides sont les graisses qui restent à l’état solide même à température ambiante, comme dans le beurre par exemple.
Les sucres ajoutées sont des sucres, souvent des sirops, qui sont ajoutés aux produits alimentaires lorsque ces derniers sont transformés. Ces ingrédients offrent souvent à la nourriture un goût agréable – très bon, en fait.
Le problème est que même si une nourriture a un bon goût, cela ne signifie pas qu’elle offre à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
« Vide » signifie littéralement « contenant de rien. » Lorsqu’il s’agit de nutrition, vide implique que les aliments ne contiennent que peu, ou pas, de vitamines et minéraux essentiels. Autrement dit, ces produits alimentaires ne fournissent absolument rien de valeur à votre organisme si ce n’est des calories qui pourront vous faire prendre quelques kilos supplémentaires.

A éviter

· Les petites douceurs comme les gâteaux et biscuits empaquetés, qui contiennent aussi bien des sucres ajoutés que des graisses solides.
· Les boissons telles que les soda, les boissons énergisantes et sportives ainsi que les jus de fruits contiennent tous des sucres ajoutés.
· Le fromage, les glaces et autre produits laitiers gras contiennent une quantité importante de graisses solides.
· Les viandes comme les saucisse, les hot-dogs, le bacon et les côtes renferment également des gras solides.
· Les plats à emportés – Les pizza, hamburgers, frites, milkshakes, etc. contiennent souvent aussi bien des gras solides que des sucres ajoutés.
· Les confiseries et barres chocolatées sont généralement composés de sucres ajoutés et graisses solides.

Vous n’êtes toujours pas certains de consommer trop de calories vides ? Jetez un coup d’œil dans votre supermarché, de nombreux produits alimentaires riches en calories vides se trouvent dans l’allée centrale ou aux abords des caisses. Ces aliments ont été transformés afin d’y ajouter sucres et gras et sont donc souvent empaquetés.

Que manger

Les experts nutritionnistes recommandent généralement qu’environ 30% des apports caloriques quotidien proviennent de graisse et de ne pas consommer plus de l’équivalent de 6-9 cuillères de sucres ajoutés.
Un grand nombre d’aliments qui composent un régime alimentaire sain et équilibré ne sont pas présentés et vendus sous emballage tout simplement car ils proviennent directement de la terre ou ne sont pas transformés. En conséquence, ils ne contiennent ni sucres ni gras ajoutés.

Les aliments sains

· Fruits frais – pommes, oranges, baies, bananes, melons, avocats
· Légumes, frais ou surgelés – carottes, légumes à feuilles, brocoli, betteraves
· Grains entiers – pain complet, riz complet, pâtes complètes.
· Protéine maigre – œufs, haricots, poissons, noix, volailles et autres viandes maigres
· Légumineuses – haricots et lentilles
· Produit laitiers – laits pauvre en matières grasses, fromages et yaourts

Une stratégie que certaines personnes trouvent utile lorsqu’elles essayent de consommer des aliments plus sains et de ‘manger l’arc-en-ciel). C’est en fait une stratégie très simple, chaque jour vous consommez des fruits et légumes en fonction de leur couleur. Aujourd’hui est un jour rouge-orange alors vous pouvez consommer des aliments tels que des pommes, des oranges et des carottes. Demain pourrait être un jour poivrons jaunes, courge jaune, haricots verts et chou frisé. Les myrtilles, les pommes de terre violettes (vitelotte) et les mûres sont de bons choix pour l’autre côté du spectre de couleurs. N’oubliez pas le blanc – les produits alimentaires comme les bananes, le chou-fleur et des panais sont aussi bourrés de substances nutritives et de saveurs.
Si votre supermarché vous tente avec des produits alimentaires empaquetés et plein de calorie vides, envisagez de vous diriger vers un magasin alimentaire spécialisé ou un marché local afin de vous approvisionner en produits alimentaires sains, entiers et de saison.

Que faut-il en retenir ?

A l’heure actuel vous avez probablement des aliments contenant des calories vides dans votre garde-manger. Les organismes de santé et nutrition expliquent que consommer des aliments à calories vide n’est pas un problème, a condition de le faire avec modération. Essayez de vous limiter à 75 calories ou moins par jour. A minima, vous pourriez essayer de réduire la part de ce type d’aliments dans votre diète alimentaire, peut-être en n’en consommant qu’une fois par semaine ou en consommant des portions plus petites.

Vous pouvez aussi essayer de substituer les produits riches en calories vides par des aliments plus sains :
· Mangez du fromage pauvre en matières grasses plutôt que des variétés riches en gras
· Essayez les yaourts nature auxquels vous ajoutez vous-même des fruits plutôt que ceux adoucis
· Optez pour des céréales sans sucre ajouté plutôt que ceux adoucis
· Buvez de l’eau avec une tranche de citron ou autre fruit, plutôt que des sodas et jus de fruits
· Grignotez du pop-corn riche en fibres au lieu de biscuits et barres chocolatés
· Consommez des légumes et légumineuses déshydratés, des haricots frais ou des algues séchées plutôt que des chips

Modifier vos habitudes alimentaires et faire ces substitutions peut également vous aider à faire le plein de substances nutritives essentielles mais aussi à réduire votre sensation de faim.

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