Trop chou ces petits choux pralinés maison !

choux-pralin-cupy-4

Découvrez ma nouvelle recette Cupy, les choux pralinés ! Des petits et moyens choux garnis de crème diplomate au pralin ! En voilà une super bonne idée.. 😀 Il s’agit d’une crème pâtissière avec de la pâte de pralin mélangée à une crème liquide montée en chantilly.

Cette petite pâtisserie bien gourmande est aussi recouverte d’un craquelin avec du pralin pour accentuer ce goût de la noisette si bon et son côté croustillant!

Retour en enfance garantie avec la réalisation et dégustation de ces petits choux qui ne font qu’une bouchée. Fondant, crémeux et croustillant à la fois… Voilà pour moi le secret d’une bonne pâtisserie, qu’elle regroupe ces trois caractéristiques.

A manger lors du goûter, au petit-déjeuner ou encore présenté dans une belle assiette au dessert de votre repas, cette pâtisserie est adaptée à toutes les situations ! Revisitable à l’infini, c’est un dessert parfait qui plaît à chacun!

separations-avant-recette-cupy

Recette des choux pralinés

separations-sous-titre-cupy

Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 30-35 min
Difficulté : Intermédiaire
Nombre de choux : 20

Matériels

cul-de-poule – saladier – casserole – batteur électrique – poche en plastique – douille à bord rond de 1cm de diamètre – 2 plaques micro-perforées pour le four – papier sulfurisé – cuillère en bois – maryse -grille

 

separations-sous-titre-cupy

Ingrédients

trait

Le craquelin :

  • 40g de beurre doux (à température ambiante)
  • 50g de cassonade
  • 50g de farine
  • 30g de pralin

La crème diplomate (crème pâtissière + crème chantilly) :

  • 50cl de lait
  • 120g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 25g de farine
  • 25g de Maïzena®
  • 70g de pâte de pralin
  • 25cl de crème liquide entière 35% MG
  • 70g de pralin

La pâte à choux :

  • 125g d’eau
  • 2g de sel
  • 2g de sucre semoule
  • 60g de beurre doux
  • 80 g de farine T45
  • 125g d’œufs entiers

separations-sous-titre-cupy

Les étapes

trait

1. Réalisation de la crème pâtissière (qui composera la crème diplomate) :

Dans un cul-de-poule, mélangez les oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter à votre préparation la farine et la Maïzena tamisée. Remuer le tout.
Dans une casserole, faire bouillir le lait. A ébullition, versez le lait chaud dans votre préparation précédente petit à petit en continuant de remuer au fouet. Re-versez le tout dans la casserole de cuisson et faire chauffer sur feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. La crème doit s’épaissir au bout de 3 à 5 min. Retirez alors du feu quand votre crème s’est bien épaissie. Ajouter la pâte de pralin. Remuer. Versez votre crème pâtissière pralinée dans un grand plat pour qu’elle puisse se refroidisse assez rapidement. Filmez au contact et placez au réfrigérateur le temps de préparer tout le reste!

2. Réalisation du craquelin :

Verser dans un saladier la farine, la cassonade, et le pralin. Y ajouter le beurre pommade et pétrir à la main 1 à 2 min (si vous n’avez pas de robots) afin d’obtenir une pâte homogène. Etalez ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Etalez le tout à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une pâte d’épaisseur homogène de 3 à 4 mm. Réserver au réfrigérateur 10 min puis découper 15 disques de 4-6cm de diamètre selon le diamètre de vos choux futurs. Placer à nouveau au réfrigérateur.

3. Réalisation des choux :

Préchauffer le four à 180°C chaleurs tournantes.
Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole. Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remuer à la spatule en bois énergiquement, puis remettre sur le feu. Dessécher votre pâte sur feu doux/moyen et remuer de temps à autre durant 4 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Déposer le pâton dans un cul-de-poule et à l’aide de votre batteur électrique, battre votre pâte durant 4 min afin que l’humidité s’échappe de votre pâte à choux.
Dans un bol, mélanger légèrement à la fourchette vos oeufs. Les incorporer ensuite petit à petit dans votre mélange tout en continuant de remuer avec votre batteur. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné. La pâte est bonne quand le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer. Ou bien un « V » doit se former au bout de votre spatule quand vous l’a remonté.

4. La cuisson :

Remplir une poche en plastique munie d’une douille ronde à bord lisse de 1cm de diamètre. Sur deux plaques de cuisson micro-perforées recouvertes de papier sulfurisé, dressez 12 à 15 choux de taille petit/moyen. Prévoir un espace entre chaque chou car ils vont gonfler!! Poser sur le dessus de chaque choux les disques de craquelin. Enfourner 30-35 min sans ouvrir le four !!! Laissez vos choux 5min dans votre four éteint. Puis laissez-les ensuite refroidir à température ambiante sur une grille surélevée afin qu’il n’y est pas de condensation et qu’ils ne ramollissent pas.

4. Le montage :

Monter votre crème liquide en chantilly dans un cul-de-poule. Attention votre cul-de-poule doit être bien froid et votre crème liquide aussi. Pour ma part je mets le tout au congélateur 3 min avec les fouets du batteur avant de les utiliser. Votre crème liquide doit être aussi entière (30% ou 35% de Matière Grasse). C’est la consistance en matière grasse dans la crème qui va la faire monter en chantilly et la faire tenir! 😉 Donc à ne surtout pas négliger.
Commencer à battre votre crème à faible vitesse à l’aide de votre batteur électrique. Puis augmenter progressivement la vitesse quand celle-ci commence à prendre.
Réserver de côté.

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur réalisée au début. Remuer un peu avec une cuillère en bois.
Incorporer petit à petit et délicatement votre crème chantilly à la crème pâtissière pralinée.

Remplir ensuite une poche munie d’une douille lisse à bord rond de 1 cm de diamètre. Réaliser une petite entaille à l’aide d’un couteau pointu en dessous de chacun de vos choux. Puis garnir vos choux avec votre crème diplomate praliné par le dessous. Réserver ensuite au réfrigérateur jusqu’à leurs dégustations!

N’hésitez pas à partager et commenter la recette! Et pour ne manquer aucune nouvelle recette Cupy, abonnez-vous 🙂 à mon blog Cupy à droite !

Bonne dégustation!

separations-next-recette-cupy

choux-pralin-cupy-2

trait

choux-pralin-cupy-3

trait

choux-pralin-cupy

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly

, , , , , , , , , ,

3 Responses to Trop chou ces petits choux pralinés maison !

  1. lesateliersdemargot 20 février 2017 à 23 h 06 min #

    Ça a l’air moelleux, savoureux, croquant (le craquelin). Que du bonheur… 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Retour sur les recettes Cupy de 2016 - Cupy - 10 janvier 2017

    […] Choux praliné […]

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :