Clémentine rôtie au four au whisky miel fève Tonka – recette de Noël

Découvrez aujourd’hui une recette de dessert à l’assiette ultra-gourmande, super-simple à réaliser et qui va régaler toute votre famille, la clémentine rôtie au four au whisky, miel, fève Tonka parsemé de noix et de marrons glacés concassées avec en touche finale une pointe de glace au caramel beurre salé. Un contraste chaud froid, léger en bouche et pleine de saveurs qui vous fera tomber à la renverse, je vous le garantis ! Je pourrai appeler ça une salade de fruits hivernal mais revisité… bien que l’on ai qu’un seul fruit. ^^ Disons que ce dessert à l’assiette est parfait pour finir en beauté un repas de fête comme un repas de Noël ou de jour de l’an… car après un repas bien copieux, rien de vaut un dessert bien léger pour faciliter la digestion !

A titre d’information, vous n’allez avoir aucun effet d’alcool car celui-ci est cuit durant plusieurs minutes au four. L’alcool s’évapore durant la cuisson bien que le goût restera un minimum présent pour le plaisir de vos papilles. Donc même vos enfants peuvent en manger ! 🙂 Pas mal non ?? Allez c’est à présent à vous de cuisiner et de concocter un bon dessert pour vos convives ! Découvrez sans plus tarder ma recette, la clémentine rôtie au four au whisky, miel, fève Tonka !

La recette de la clémentine rôtie au four au whisky miel fève tonka

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45-55 min

Difficulté : Facile
Quantité : 4 personnes

Matériels

plat à gratin allant au four – 1 cuillère à soupe bien creuse – microplane – poêle

Ingrédients

Pour 4 desserts à l’assiette :

·        4 grosses et belles clémentines

·        4 fèves Tonka

·        30cl de whisky honey (3 verres)

·        5 c.s de miel de sapin

La finition :

·        4 marrons glacés

·        8 noix

·        le zeste des 4 clémentines

·        de la glace au caramel beurre salé ou à la châtaigne

Les étapes

1 – Préparation de la clémentine rôtie au four :

Commencer par zester les clémentine à l’aide d’une microplane et réserver les zestes pour la finition.

Eplucher soigneusement les clémentines puis placez-les dans le plat à gratin. Si vous n’en avez que 4 à utiliser, prendre un petit moule à gratin.

Préchauffer le four à 160°C. A l’aide d’une microplane, râper les fèves tonka. Dans une casserole, faire chauffer durant 5 min le whisky avec le miel et la moitié de la poudre à fève Tonka, puis verser sur les clémentines dans le plat à gratin. Saupoudrez les clémentines du reste de la poudre à fève tonka puis enfourner durant 45-55 min à 160°C. Badigeonnez toutes les 5 min les clémentines afin de bien les imbiber du sirop. Puis de manière de bien les dorer et les rôtir, vous pouvez tout aussi bien à mi-cuisson, faire revenir les clémentines durant 3 min à feu vif dans une poêle avec le sirop (mais y aller doucement pour ne pas trop les abimer). Puis les remettre au four et badigeonner à nouveau de sirop toutes les 5 min.

2 – La finition :

Après cuisson, servir de suite dans des assiettes à dessert, badigeonner de sirop whisky, miel, Tonka, décorer de noix et marrons glacés concassés. Puis ajouter une petite boule de glace au caramel beurre salé ou à la châtaigne sur le dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top