Crêpe flambée aux noix, miel, whisky et à l’orange

crepe-chandeleur-flambee-noix-miel-orange-whisky-huile_noix-la_tourangelle-sans_gluten

Je vous présente aujourd’hui une petite recette super gourmande à déguster, la crêpe flambée aux noix, au miel, au whisky et à l’orange ! J’ai réalisé une pâte à crêpe sans gluten avec une farine de poids chiche, du lait de soja et avec de l’huile de noix de la marque La Tourangelle ! Pour la chandeleur qui arrive, je souhaitais vous réaliser une base de pâte à crêpe sans beurre mais avec une huile de mon partenaire La Tourangelle et en plus une pâte à crêpe sans gluten afin de s’adapter à la demande accrue de recettes sans gluten.

Puis qui à réaliser une recette de pâte à crêpe je me suis dit pourquoi pas réaliser un dessert de repas de chandeleur avec cette base-ci ! 😀 Et bien ce fut pensé et ce fut vite fait réalisé ! ^^ La noix se mariant parfaitement avec le miel, je souhaitais absolument l’intégrer à mon dessert. De plus elle allez apporter le petit côté croustillant que l’on raffole tous dans les desserts bien gourmands :D. Donc pourquoi s’en priver !

La technique du sirop et du flambage étant un peu complexe, je vous présente quelques photos et une vidéo pour vous illustrer le tout dans la recette. J’espère sincèrement que cela vous aidera à réaliser parfaitement la recette de ma crêpe flambée aux noix, miel, whisky et à l’orange ! 😀

separations-avant-recette-cupy

La recette de la crêpe flambée aux noix, miel, whisky et à l’orange

separations-sous-titre-cupy

Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Intermédiaire
Quantité : 20 crêpes

Matériels

cul-de-poule – saladier – batteur électrique – mixeur plongeant – tamis – cuillère en bois – spatule – fouet – 2 poêles – spatule – microplane – presse agrume – briquet

separations-sous-titre-cupy

Ingrédients

trait

La pâte à crêpe :

  • 250g de farine poids chiche
  • 5 c.s de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 40g d’huile de noix La Tourangelle
  • 50 cl de lait de soja
  • 10 cl d’eau
  • 4 oeufs
  • 2 c.s de bière (facultatif)

La sirop :

  • 50g de sucre en poudre
  • 50g d’eau
  • 10cl de whisky Honney
  • Le jus & le zeste d’une orange
  • Le jus & le zeste d’un citron
  • 1 fève tonka
  • 3 c.s de miel

La finition :

  • 50g de noix
  • le zeste d’une orange

separations-sous-titre-cupy

Les étapes

trait

1 – Réalisation de la pâte à crêpe :

Dans un saladier, commencer par mélanger la farine tamisée avec la pincée de sel.

A part, dans un autre saladier, fouetter les 4 oeufs avec le sucre en poudre. Y incorporer le lait de soja et l’huile de noix de la marque La Tourangelle en filet tout en remuant avec un fouet manuel. Ajouter l’eau et remuer.

Verser la préparation liquide dans le saladier « farine, sel » petit à petit tout en remuant entre chaque ajout avec la cuillère en bois puis avec votre batteur électrique. Finir par verser la bière (facultatif) puis remuer. Mixer quelques secondes avec un mixeur plongeant afin de retirer les éventuels grumeaux ! Couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 1h au minimum.

2 – Réalisation du sirop :

Faire chauffer dans une grande poêle à feu moyen/fort le sucre et l’eau sans y toucher afin d’obtenir un caramel. Une fois obtenu, verser le miel, la moitié du jus du citron et de l’orange. Porter le sirop à ébullition. Attention éteindre votre hôte pour la suite sinon vous allez l’enflammer !! Toujours sur le feu, verser le whisky dans la poêle puis mettre un coup de flamme à l’aide d’un briquet dans la préparation et flamber la préparation (voir la vidéo ci-joint). Verser ensuite l’autre moitié du jus de citron et de l’orange. La poêle étant toujours sur le feu (feu moyen). A l’aide d’un microplane, râper la fève tonka et verser la poudre obtenue dans la poêle. Mélanger puis laisser la poêle sur feu doux pendant que vous cuisez les crêpes au fur et à mesure (voir étape suivante).

Une photo publiée par Cupy (@cupycuisine) le

Une vidéo publiée par Cupy (@cupycuisine) le

3 – Cuisson de la pâte à crêpe :

Chauffer une autre poêle à feu vif. Y verser un peu d’huile et de beurre et à l’aide d’un essuie tout, essuyer la poêle de la matière grasse. Baisser ensuite un peu le feu. Sortir la pâte à crêpe du réfrigérateur et la remuer. Cuire une première crêpe puis lorsque celle-ci est cuite la placer dans l’autre poêle contenant le sirop réalisé précédemment (cf photos jointes). Remonter le feu de cette poêle-ci puis râper sur la crêpe un peu de zeste d’orange et de citron. Laisser imbiber la crêpe du sirop quelques secondes puis pliez-la en 4 er servez sur une assiette à dessert.

4 – Le dressage :

Verser un filet de sirop sur la crêpe puis émiettez quelques morceaux de noix sur le dessus. Renouveler l’opération en fonction du nombre de couverts que vous avez à table et dégustez ! 🙂

separations-next-recette-cupy

crepe-chandeleur-flambee-noix-miel-orange-whisky-huile_noix-la_tourangelle-sans_gluten-2

separation-photo-cupy

crepe-chandeleur-flambee-noix-miel-orange-whisky-huile_noix-la_tourangelle-sans_gluten-5

separation-photo-cupy

crepe-chandeleur-flambee-noix-miel-orange-whisky-huile_noix-la_tourangelle-sans_gluten-4

separation-photo-cupy

crepe-chandeleur-flambee-noix-miel-orange-whisky-huile_noix-la_tourangelle-sans_gluten-7

separation-photo-cupy

crepe-chandeleur-flambee-noix-miel-orange-whisky-huile_noix-la_tourangelle-sans_gluten-3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly

, , , , , , , , , , , , ,

2 Responses to Crêpe flambée aux noix, miel, whisky et à l’orange

  1. laura 2 janvier 2017 à 21 h 21 min #

    qu’elle a l’air bonne cette crêpe ! tu as due te régaler

  2. LadyMilonguera 1 janvier 2017 à 11 h 49 min #

    Terriblement gourmandes ces crêpes flambées !

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :