Ile flottante coeur coulant

ile-flotante-coeur-coulant-tonka-miel-recette-cupy-apercu

Découvrez aujourd’hui une recette très gourmande et rapide à réaliser ! L’ile flottante coeur coulant crème anglaise fève tonka ! Voilà un dessert fort bien délicieux à partager avec vos convives ! Ils seront très enchantés de découvrir le coeur coulant tonka lors de la dégustation…

separations-avant-recette-cupy

La recette de l’ile flottante coeur coulant

separations-sous-titre-cupy

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 secondes
Difficulté : Facile
Nombre de parts : 4

Matériels

casserole – fouet – cuillère en bois – tamis – microplane – 4 cercles individuels – cul-de-poule – batteur électrique – spatule coudée – poche à douille – douille lisse ronde

separations-sous-titre-cupy

Ingrédients

trait

La meringue :

  • 6 blancs d’oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 85g de sucre en poudre

Le coeur coulant crème anglaise tonka miel :

  • 50cl de lait demi-écrémé
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 20g de miel liquide
  • 2 fèves tonka

separations-sous-titre-cupy

Les étapes

trait

1. Réalisation de la crème anglaise miel fève tonka :

Dans une casserole, verser le lait. Râper à l’aide d’une microplane vos fèves Tonka et verser dans le lait. Faire chauffer le lait et laisser infuser 30 min.

Après ce laps de temps, en parallèle, fouetter les oeufs avec le sucre en poudre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Refaire chauffer le lait et quand celui-ci arrive à ébullition, verser sur le mélange « oeufs, sucre, miel » en filet tout en remuant avec votre fouet manuel. Bien remuer puis transvaser dans la casserole de cuisson du lait. Chauffer à feu doux moyen tout en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois ou un fouet en faisant des 8 et en raclant bien le fond et les bords de la casserole. Votre crème lorsqu’elle est cuite, celle-ci doit napper votre cuillère en bois. Il ne doit pas y avoir de grumeaux, elle doit être bien lisse. Lorsque la crème anglaise est cuite, passez-la au chinois afin de bien la filtrer puis remuer de temps en temps jusqu’à ce que la crème se refroidisse totalement. Filmer au contact de film alimentaire puis réserver au réfrigérateur.

2. Préparation de la meringue :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un cul-de-poule montez les blancs d’oeufs (qui doivent être à température ambiante) en neige. Augmenter la puissance de votre batteur progressivement et une fois que les blancs deviennent mousseux, serrez-les avec 1/3 du sucre tout en continuant de battre. Puis mettre à pleine vitesse tout en versant le reste du sucre au fur et à mesure. Vos blancs doivent être bien fermes ! Arrêtez, laissez poser quelques instants et rebattre une dernière fois à fond (Astuce de Michalak) !

3. Le montage & la cuisson :

S’agissant d’un dessert minute, déposez vos 4 cercles individuels dans une assiette à dessert pour chaque allant au four.

Remplir votre poche à douille munie d’une douille ronde lisse de votre meringue. Remplir tout le fond et le contour intérieur des cercles de meringues tout en prenant soin de laisser un creux au milieu.

Verser un peu de crème anglaise tonka au centre et recouvrir de meringue. Pour éviter que la crème anglaise ne s’échappe, il faut bien que votre meringue soit compacte au fond et sur les bords.

Lissez le dessus à l’aide d’une spatule coudée et enfournez pour 20 secondes. Sortez du four vos assiettes et démoulez délicatement les cercles. Il ne reste plus qu’à déguster l’ile flottante et à découvrir la surprise du coeur coulant crème anglaise fève tonka !

Une vidéo publiée par Cupy (@cupycuisine) le

separations-next-recette-cupy

ile-flotante-coeur-coulant-tonka-miel-recette-cupy-2

trait

ile-flotante-coeur-coulant-tonka-miel-recette-cupy-6

trait

ile-flotante-coeur-coulant-tonka-miel-recette-cupy-3

trait

ile-flotante-coeur-coulant-tonka-miel-recette-cupy

trait

ile-flotante-coeur-coulant-tonka-miel-recette-cupy-7

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 Responses to Ile flottante coeur coulant

  1. laura 26 février 2017 à 11 h 30 min #

    superbe cette île flottante

  2. LadyMilonguera 26 février 2017 à 10 h 14 min #

    Très jolie ton ile flottante !

  3. Geraldine 26 février 2017 à 7 h 16 min #

    Une belle recette d’île flottante, j’aime beaucoup l’effet surprise avec le coeur coulant. Merci pour le partage. Bonne journée

    • Camille Duclos 26 février 2017 à 15 h 18 min #

      Merci beaucoup Geraldine pour ce commentaire qui me fait très plaisir !

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :