Mangue – Calories, Valeurs nutritionnelles et Bienfaits

Les mangues sont un fruit tropical de la famille des drupes. Cela signifie qu’elles possèdent un grand noyau au milieu. Parfois appelé « la reine des fruits, » la mangue est l’un des fruits les plus consommés au monde (probablement le second fruit le plus consommé, après la banane). Originaires d’Inde et découvert il y a quelques 5,000 ans, les mangues ont une chair sucrée, jaune foncé et une saveur quelque peu similaire à celle de la pêche. Certaines des variétés de mangues les plus communes aujourd’hui sont cultivées au Mexique, au Pérou, en Équateur et en Côte d’Ivoire.
Les mangues sont non seulement délicieuses, mais aussi très nutritives. Comme avec la plupart des aliments, cependant, la modération est clé. Les fruits sucrés comme des mangues peuvent contenir beaucoup de sucre. Mais le sucre des fruits diffère du sucre traité et industriel parce qu’il est aussi composé de fibre et de nombreuses autres substances nutritives essentielles à l’organisme.

Les fruits sucrés tels que les mangues sont aussi une fantastique alternative à la malbouffe et autres en-cas malsains. Si vous avez une forte envie d’aliments sucrés, optez pour une mangue plutôt que pour des biscuits ou gâteaux. Une fois que vous commencez à éliminer la malbouffe de votre diète alimentaire, vous n’en sentirez plus autant l’envie. Les produits alimentaires entiers offrent une plus grande satisfaction et ils possèdent de nombreux autres bienfaits pour la santé.

1. Valeur nutritive de la mangue

Chaque portion de mangue (165 grammes) contient approximativement :
· 107 calories
· 3 grammes de fibres
· 24 grammes de sucres
· 1 gramme de protéine
· 25% de l’apport journalier de vitamine A
· 76% de l’apport journalier de vitamine C
· 257 mg de potassium
· 0.2 mg de vitamine B-6

2. Les bienfaits de la mangue sur la santé

Voici une liste des nombreuses vertus de la mangue (depuis l’apport en vitamines essentielles jusqu’à la l’amélioration de la digestion).

Vitamine A

La mangue est riche en vitamine A. Comme indiqué ci-dessus, 1 portion de mangue représente environ 25 pour cent de la valeur recommandée quotidienne de vitamine A. Cette vitamine a de nombreuses fonctions importantes au sein de l’organisme humain, particulièrement en ce qui concerne les yeux et la peau. Elle stimule également la santé de vos os, ainsi que celui des systèmes immunitaires et reproducteurs.

Vitamine C

La mangue est l’une des sources alimentaires les plus riche en vitamine C. Cette vitamine est essentielle pour le système immunitaire. Elle joue aussi un rôle dans le développement des os, des muscles et des ligaments. Manger des mangues permet d’améliorer l’absorption du fer de source végétale en raison de sa teneur en vitamine C. Une portion de mangue a 46 milligrammes de vitamine C, soit environ 76% de la quantité que vous devriez consommer quotidiennement.

Contrôle de poids

La mangue démontre un potentiel intéressant en ce qui concerne la gestion du poids. Des études récentes suggèrent en effet que la mangue et les éléments phytochimiques qu’elle contient peuvent détruire les cellules graisseuses et inhiber les gènes liés aux graisses.
Une autre étude a démontré que la pelure de mangue prévient la formation de tissus gras de façon similaire à l’antioxydant resvératrol.

Anti cancer

Les micro substances nutritives présentes dans la mangue peuvent lutter contre le cancer, et la recherche sur le cancer du sein, en particulier, est prometteur. Dans une étude sur des animaux, la mangue a permis de réduire la taille des tumeurs et à inhiber les facteurs de croissance des cancers.
Dans une autre étude, li a été noté que la mangue permet de stopper le développement d’un cancer du sein précoce, appelé carcinome canalaire. Voila un autre bienfait significatif!

Améliore la digestion

La consommation de mangues a généré des améliorations significatives chez les individus souffrant de constipation chronique. Dans la recherche publiée dans le Journal Officiel de la Fédération de Sociétés Américaines pour la Biologie Expérimentale, il a été découvert que les symptômes du groupe de participants qui consommaient des mangues chaque jour s’amélioraient plus fortement que chez les participants qui consommait une quantité identique de fibres.
Le groupe dont la diète alimentaire comportait des mangues adhérait aussi mieux aux traitements et a enregistré une hausse du taux d’acides gras sains et une amélioration de diverses mesures du bien-être digestif, comme la sécrétion gastrique qui favorise la digestion des aliments.
Ces effets positifs peuvent être dus au fait que les mangues sont riches en eau et en fibres, ainsi qu’en antioxydants sains.

3. Comment manger une mangue?

La mangue fraîche est délicieuse et goûteuse lorsqu’elle est mangée simplement et naturellement. Il suffit d’enlever la pelure et de la couper – ou simplement en prendre des bouchées comme avec une orange ou une pomme.
Il existe cependant d’autres manières de manger les mangues, à vous de découvrir les diverses recettes de mangue possibles (smoothie, salades, etc.)
Les mangues sont mûres lorsqu’elles sont légèrement douces au toucher et ont un arôme fruité. Cherchez des mangues mûres ou en voie de l’être dans votre supermarché ou marché aux fruits. Optez toujours pour les mangues fraiche ou surgelées et non pas pour les mangues séchées, qui comportent des sucres ajoutés.

4. Tout est dans la modération

Optez pour des portions de mangues raisonnables (typiquement pas plus de 200 grammes de mangue fraiche ou 100 grammes de mangue séchée).
La mangue est l’un des fruits les plus sucrés et est plus pauvre en fibres que d’autres fruits, par conséquent il est recommandé de ne pas excéder 2 portion par jour. En France, le gouvernement recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Pour atteindre cet objectif, considérez des aliments plus riches en fibre et plus pauvres en sucres, tel que les agrumes, les pommes ou les baies, qui fournissent une vaste gamme de substances nutritives et de bienfaits.
Si vous souffrez du diabète ou d’un autre problème de santé qui vous rend sensibles aux fruits ou au sucre, parlez-en avec votre médecin traitant afin de définir ce qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top