Santé par l’alimentation – Lexique

Petit lexique de l’alimentation

Pour vous aider à vous y retrouver dans le langage de l’alimentation, voici une liste de mots avec leur définition (cette liste sera augmentée régulièrement) :

Acides aminés 

Ils sont les éléments de construction des protéines. 8 sont essentiels, il faut donc les fournir à notre organisme par l’alimentation

Acides gras

Ils sont les éléments de construction des lipides. 2 sont essentiels et doivent être fournis par l’alimentation. Les acides gras sont saturés, insaturés ou polyinsaturés dépendamment de leur formule chimique

Agave sirop 

Il provient d’agaves biologiques (plante du Mexique. Il est par son goût et sa consistance, le meilleur substitut au miel. L’avantage de ce produit est qu’il est de qualité exclusivement biologique

Antioxydant 

Substance qui protège contre les radicaux libres. Ils se trouvent surtout dans les fruits et les légumes. Les vitamines A, C et E sont par exemple des antioxydants.

Bioflavonoïdes

Composés chimiques produits par les plantes

Cholestérol

Substance grasse formée par notre organisme et celui des animaux (pas de cholestérol dans les produits végétaux). C’est un constituant de nos cellules, il est nécessaire à la fabrication des hormones sexuelles, de la bile et de la vitamine D

Cholestérol HDL

Transporteur du cholestérol des cellules vers le foie, c’est le bon cholestérol

Cholestérol LDL

Transporteur du cholestérol du foie vers les cellules, c’est le mauvais cholestérol

Enzyme

Protéine qui accélère les réactions chimiques dans le corps

Glucagon

Hormone du métabolisme du sucre dont l’effet est inverse à celui de l’insuline

Glucides

Aussi appelés hydrates de carbone, c’est la première énergie qu’utilise notre corps. Ce sont les sucres : fruits et légumes, le lactose du lait, l’amidon, le miel, le sucre

Hormone

Substance produite par une glande pour exercer une action précise sur un tissu ou un autre organe (insuline du pancréas par exemple)

Indice de masse corporelle (IMC)

C’est une formule mettant en rapport le poids et la taille d’un individu

Indice glycémique

C’est la capacité d’un glucide à élever rapidement le taux de sucre dans le sang (glycémie)

Lécithine

Émulsifiant qui existe naturellement dans le jaune d’oeuf et le soya. Elle rend plus soluble le cholestérol

Légumes crucifères

Ce sont les légumes de la famille du chou

Légumineuses

Lentilles, pois secs, fèves, elles constituent une bonne source de protéines associées aux céréales

Lipides

Composés d’acides gras, c’est l’ensemble des graisses. Ils protègent notre organisme et sont également une bonne source d’énergie.

Métabolisme

C’est l’ensemble des transformations chimiques qui se produisent dans notre corps

Minéraux

Substances requises en petite quantité dans l’alimentation pour assurer la croissance et le maintien de la vie : calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, soufre, silice…

OGM

Organisme génétiquement modifié

Oléagineux

Aliment dont on peut tirer de l’huile : amandes, noix, noisettes

Oligo éléments

Substances nécessaires, en très petite … quantité, au bon fonctionnement de notre organisme : iode, fer, fluor, nickel, zinc, cobalt, cuivre, manganèse, lithium, argent, chrome, sélénium…

Protéines

Formées d’acides aminés, les protéines sont essentielles à la croissance et au maintien de la vie. Les protéines animales sont complètes car elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Les protéines végétales doivent être complétées pour obtenir une protéine complètes : légumineuses et céréales – légumineuses et noix et graines – céréales et produits laitiers

Radicaux libres

Substances créées par la dégradation des structures graisseuses essentielles des membranes cellulaires, causée par les agressions subies par le corps humain quotidiennement (pollution, ultraviolet)

Seitan

Protéines de blé entier. Contrairement aux croyances il est faible en protéines et ne remplace pas à lui seul la viande. Issu d’une céréale il faut l’associer à une légumineuse ou à un produit laitier pour obtenir une protéine complète

Stévia

Le stevia est une plante, originaire du Paraguay, qui possède des feuilles qui sont de dix à quinze fois plus sucrantes que le sucre industriel. Elles peuvent de ce fait être employées directement sous forme de poudre végétale. Il a un goût très spécial et ne peut donc être utilisée dans tous les cas, surtout qu’il est de couleur verte ! Son grand avantage est qu’elle n’abîme pas les dents et empêche même la formation de plaques. Ce produit très sain est pratiquement inconnu

Tofu

Issu du soya (c’est en fait du lait de soya coagulé), le tofu est une excellente source de protéines complètes

Triglycérides

Première forme sous laquelle les acides gras sont absorbés dans le sang à partir de l’intestin. Les graisses et les huiles sont constituées de triglycérides

Vitamines

Substances requises en petite quantité pour assurer la croissance et le maintien de la vie

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