Tarte crème brûlée vanille tonka

tarte-creme-brulee-vanille-feve_tonka-recette-cupy-apercu

Cela faisait pas mal de temps que je programmais de réaliser une tarte crème brûlée. Je trouve cela tellement original et pour ceux qui pensent que la crème brûlée à elle seule ne suffit pas en dessert pour les grands gourmands comme moi, et bien la tarte crème brûlée est juste parfaite ! Et pour rien vous cacher je la classe dans le top 5 de mes tartes préférées !! Elle fut un vraie régale à la vanille et à la fève Tonka… J’en salive encore ! La fève Tonka est parfaite en pâtisserie, elle apporte une touche de saveur incroyable au dessert et tellement gourmande que je pourrai en mettre dans toutes mes pâtisseries je crois ! 😀 J’ai pu remarquer que le blogueur Bernard en Cuisine avait lui aussi réalisé une tarte crème brûlée fève tonka. Je n’ai alors pas réalisé totalement la même tarte que lui mais la base est quasiment là ! 🙂

separations-avant-recette-cupy

La recette de la Tarte crème brûlée vanille tonka

separations-sous-titre-cupy

Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 20 min + 1h
Difficulté : Facile
Nombre de parts : 8

Matériels

casserole – fouet – spatule – cuillère en bois – tamis – microplane – cercle à pâtisserie de 26cm de diamètre – plaque de cuisson micro perforée – papier cuisson ou toiles de cuisson – rouleau à pâtisserie – chalumeau – cul-de-poule – saladier – thermomètre de cuisson

separations-sous-titre-cupy

Ingrédients

trait

La pâte sucrée :

La crème vanille tonka :

  • 20cl de lait demi écrémé
  • 30cl de crème liquide entière (minimum 30% de MG)
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 4 fèves tonka
  • 40g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • les graines d’une gousse de vanille
  • 1 feuille de 2g de gélatine

Le caramel :

  • du sucre roux

separations-sous-titre-cupy

Les étapes

trait

1. Réalisation de la pâte sucrée :

A réaliser de préférence un jour avant la réalisation de la crème vanille tonka. Recette de la pâte sucrée disponible par ici sur mon blog Cupy !

2. Cuisson de la pâte sucrée :

Nous allons cuire la pâte sucrée avant de la garnir de la crème. Pour cela sortir la pâte du réfrigérateur après une nuit de repos. En général je l’a sort 30 min avant de l’utiliser afin qu’elle soit plus maniable.

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer le cercle à pâtisserie sur une plaque de cuisson micro perforée recouverte de papier cuisson. Beurrer le cercle.

Posez la pâte sucrée entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux toiles de cuisson SILPAT et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous verrez qu’ainsi c’est bien plus simple d’étaler une pâte et qu’il n’y a pas besoin de rajouter de la farine ! C’est magique !! 😀

Réaliser un cercle un peu plus grand que votre cercle à pâtisserie puis décoller la feuille du haut de votre pâte délicatement. Rouler ensuite la pâte sur votre rouleau doucement puis déposez-la sur votre cercle à pâtisserie. Placer la plaque au réfrigérateur 10 min puis enfourner à 180°C durant 30-35 min. Bien surveiller la cuisson de façon à ce que les bords de la pâte de cuisent pas de trop. Une fois cuite, sortir la plaque du four et ne pas démouler.

3. Préparation de la crème vanille tonka :

Commencer par tremper votre feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole, verser le lait, la crème liquide, les graines de la gousse de vanille. Râper à l’aide d’une microplane vos fèves tonka au-dessus de la casserole puis faire chauffer à feu doux jusqu’à ébullition. Laisser ensuite infuser 30 min (très important car cela va permettre à votre préparation d’avoir un goût délicieux de fève tonka et de vanille).

A part dans un cul-de-poule, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé à l’aide d’un fouet manuel mais ne surtout pas faire blanchir la préparation !

Refaire chauffer le contenu de la casserole puis verser en filet le liquide filtré grâce à un tamis dans votre préparation « jaunes-sucres » tout en mélangeant. (Filtrer le mélange infusé va permettre de retirer les petits morceaux de fèves tonka). Reverser dans la casserole de cuisson et faire chauffer à feu doux / moyen sans cesser de remuer la préparation à l’aide de votre fouet. Porter à 85°C (vérifier la température grâce à un thermomètre de cuisson) puis retirer du feu. Ajouter ensuite votre feuille de gélatine ramollie et essorée et bien remuer.

3. La cuisson :

Verser ensuite la crème vanille tonka sur votre pâte sucrée cuite toujours dans votre cercle puis enfourner durant environ 1h à 90°C. Laissez ensuite refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

3. La finition :

Le lendemain, décercler le cercle de votre tarte crème brûlée vanille tonka. Placer la tarte sur un plat de présentation et saupoudrez de sucre roux. Découpez ensuite les parts puis brûler à l’aide d’un chalumeau le sucre en surface de manière à obtenir un caramel. Très bonne dégustation !!

separations-next-recette-cupy

tarte-creme-brulee-vanille-feve_tonka-recette-cupy-7

trait

tarte-creme-brulee-vanille-feve_tonka-recette-cupy-9

trait

tarte-creme-brulee-vanille-feve_tonka-recette-cupy

trait

tarte-creme-brulee-vanille-feve_tonka-recette-cupy-8

trait

tarte-creme-brulee-vanille-feve_tonka-recette-cupy-6

trait

tarte-creme-brulee-vanille-feve_tonka-recette-cupy-5

trait

tarte-creme-brulee-vanille-feve_tonka-recette-cupy-4

trait

tarte-creme-brulee-vanille-feve_tonka-recette-cupy-2

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly

, , , , , , , , , , ,

7 Responses to Tarte crème brûlée vanille tonka

  1. martine 14 mars 2017 à 19 h 30 min #

    Je vois 4 fèves de Tonka, l’arôme est donc très marqué ? Merci.

    • Camille Duclos 18 mars 2017 à 18 h 23 min #

      Oui il est prononcé mais j’adore ! Vous pouvez réduire à deux, je pense que le parfum sera tout aussi présent 😉 Bonne soirée à vous !

  2. LadyMilonguera 5 mars 2017 à 14 h 39 min #

    Une bien chouette idée cette tarte, et j’adore tes photos !

  3. Géraldine 5 mars 2017 à 11 h 04 min #

    Une jolie tarte bien parfumée qui doit certainement rencontrer un franc succès, bravo et bonne journée.

    • Camille Duclos 5 mars 2017 à 14 h 16 min #

      Merci Géraldine ! C’est très gentil ! 😀 Belle journée à vous aussi.

  4. yann 5 mars 2017 à 7 h 19 min #

    Hello, merci pour ta recette, j’adore la crème brûlée! Par contre je ne comprends pas pourquoi dans tes ingrédients tu as deux fois la préparation crème vanille tonka avec quelques différences entre les deux?! Et sinon je pense que tu as choisi de caraméliser seulement deux parts pour la photo non?

    • Camille Duclos 5 mars 2017 à 14 h 15 min #

      Hello Yann, erreure de ma part et manque d’attention. Je viens de réctifier et mis à jour les bons ingrédients. 😉 Et pour la caramélisation, exacte c’était pour la photo. Et je trouve à mon sens que c’est mieux de saupoudre de sucre puis de couper les parts, puis de passer au chalumeau au dernier moment 😉

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :